Venue d’Italie, la panna cotta est un dessert délicieux. Cette version végane est peu sucrée, vanillée et servie avec un coulis de framboises. Avec cette recette, le plus dur est d’attendre qu’elle ait refroidie pour la manger !
Panna cotta au coulis de framboises
Petit dessert crémeux facile à faire sans produits laitiers ni gluten.
Portions: 2
Ingrédients
- 250 ml de crème de soja ou autre crème végétale
- 200 ml de lait de soja ou autre lait végétal
- 2 c. à soupe de sucre blanc
- 2 c. à café d’extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
- 2 g d’agar-agar en poudre
- Pour le coulis de framboises :
- 1 et ½ tasse de framboises
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 c. à café de jus de citron (facultatif)
Instructions
Pour la panna cotta
- Dans une casserole, verser la crème de soja, le lait végétal, le sucre et l’extrait de vanille. Mélanger.
- Porter à ébullition, puis ajouter petit à petit l’agar-agar sans cesser de fouetter pour éviter les grumeaux.
- Laisser cuire 1 à 2 minutes, puis arrêter la cuisson.
- Verser la préparation dans 2 ou 3 pots selon la contenance.
- Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pour 4 heures.
Pour le coulis
- Laver les framboises.
- Dans une petite casserole verser les framboises, le sirop d’érable et le jus de citron.
- Porter à l’ébullition et laisser cuire 1 à 2 minutes en remuant, puis laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le coulis épaississe légèrement.
- Passer la purée de framboises obtenue au tamis pour enlever les petites graines. Bien appuyer avec une cuillère. Laisser refroidir le coulis. Réserver.
- Quand la panna cotta est prise, répartir sur la préparation. (Si la panna cotta n'est pas prise, le coulis va se mélanger avec la crème.)
Trucs et astuces
Attention l’agar-agar est un gélifiant très puissant et juste un peu plus peut gâcher la recette.
Dans cette recette, il ne faut vraiment pas dépasser la dose de 2 g d’agar-agar en poudre pas plus sinon c’est trop compact.
Pendant la cuisson, ne vous attendez pas à voir épaissir la préparation. Ca reste liquide tant que c'est chaud.
Pour cette recette l’agar-agar utilisé est en poudre. Si vous utilisez des flocons vous devrez modifier les quantités.
Vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre brun ou du sirop d’érable mais la panna cotta sera plus dorée. Les quantités de sucre brun et de sirop d’érable devront être ajustées.
Pour le coulis, il épaissit davantage en refroidissant. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite mettez-le dans un contenant hermétique pour éviter qu’une pellicule se forme en surface.
La recette de la panna cotta et du coulis sont peu sucrées. Si vous êtes une petite « bibitte à sucre » ajustez en fonction de vos goûts.
Si vous en préparez, faites-le moi savoir dans les commentaires et notez la recette !
Je n’aime pas la consistance des Pana cota avec la gare Agar cela manque d’onctuosité. Avec cette recette je n’ai pas été réconciliée. C’est trop compact.
Il est vrai que la consistance de la panna cotta dépend de la quantité d’agar-agar qu’on utilise. L’agar-agar est un gélifiant très puissant et juste un peu plus peut gâcher la recette.
Dans cette recette, il ne faut vraiment pas dépasser la dose de 2 g d’agar-agar en poudre sinon c’est trop compact. La consistance obtenue dans cette recette permet de démouler la panna cotta sans qu’elle s’écrase, tout en restant un peu tremblotante.
Si la consistance obtenue avec 2 g ne vous convient pas, vous pouvez diminuer légèrement la quantité d’agar-agar et faire des essais pour trouver la quantité qui vous donnera la texture que vous aimez.
Si même en diminuant la dose d’agar-agar, la consistance ne vous convient toujours pas, j’ai vu plusieurs blogueuses faire un mélange d’agar-agar et de fécule de maïs. Personnellement, je ne l’ai jamais testé, mais cela pourrait peut-être vous permettre d’obtenir la consistance que vous recherchez.
Ne vous découragez pas ! J’ai dû moi-même faire plusieurs essais avant d’arriver à la consistance que je souhaitais et que j’aime.