Une recette de brownie sans cuisson, sans gluten et sans farine ! Et avec beaucoup de goût !
J’ai découvert cette recette grâce à mon amie Catherine qui l’avait apportée pour un anniversaire. C’était tellement bon ! Les brownies fondaient dans la bouche comme des truffes au chocolat. J’ai refait la recette, trouvée sur Minimalist Baker, avec la ganache et le résultat est encore plus décadent.
Brownie cru au chocolat
Une recette de brownie sans cuisson, sans gluten et sans farine ! Et avec beaucoup de goût !
Portions: 12
Ingrédients
Brownie
- 1 tasse d'amandes crues
- 1 1/2 tasse de noix de Grenoble (1 tasse + 1/2 tasse pour la garniture)
- 2 1/2 tasses de dattes (dénoyautées / si elles sont sèches, laissez-les tremper dans de l'eau tiède pendant 10 minutes, puis égouttez-les)
- 3/4 tasse de poudre de cacao
- 2 cuillères à table d’éclats de cacao cru
- 1/4 cuillère à thé de sel de mer
Ganache (facultatif)
- 1/4 tasse de lait d'amande
- 1 tasse de chocolat noir sans produits laitiers (haché)
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 1/4 tasse de sucre en poudre
- 1/4 cuillère à thé de sel de mer
Instructions
Pour le brownie
- Mixer 2 tasses de dattes dans votre robot culinaire jusqu’à ce qu’il ne reste que des petits bouts. Puis mettre le mélange dans un bol.
- Placer 1 tasse de noix de Grenoble et 1 tasse d’amandes dans votre robot culinaire et hâcher finement.
- Ajouter la poudre de cacao et le sel et mélanger.
- Mélanger avec les dattes hachées.
- Travailler jusqu'à l'obtention d'une consistance de pâte, en ajoutant plus de dattes si le mélange ne tient pas lorsqu'il est pressé dans la main. Toutes les dattes ne seront pas forcément utilisées.
- Mettre le mélange de brownies dans un plat 8x8 tapissé de parchemin et, avant d'appuyer dessus, ajouter 1/2 tasse de noix grossièrement hachées et les éclats de cacao et mélanger et répartir bien la pâte dans votre moule.
- Soulever le papier parchemin pour enlever les brownies du plat et utiliser vos mains pour presser légèrement sur les côtés pour créer un carré plus petit. Cela rendra les brownies légèrement plus épais et plus denses.
- Transférer dans un plat et placez au congélateur ou au réfrigérateur pour refroidir pendant 10-15 minutes
Pour la ganache (facultative)
- Faire chauffer le lait d’amandes dans une petite casserole jusqu'à ce qu’il mijote (ou passer le pendant 45 secondes au micro-ondes)
- Ajouter immédiatement le chocolat dans le lait chaud et recouvrir votre casserole. Ne pas remuer pendant 2 minutes pour que le chocolat puisse fondre.
- Ajouter le sel et mélanger doucement avec une cuillère en bois, puis ajouter l'huile de noix de coco fondue et utiliser un fouet pour mélanger. Mettre le mélange au réfrigérateur pendant 10 minutes pour qu’il épaississe.
- Retirer du réfrigérateur et ajoutez le sucre en poudre petit à petit pour épaissir. Fouetter à nouveau pour l’intégrer. Si le mélange est encore trop fin, ajouter quelques cuillerées à soupe de sucre en poudre et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
- Répartir généreusement le glaçage sur les brownies. Si vous le souhaitez, répartir par dessus des noix de Grenoble crues et des éclats de cacao. Couper en 12 carrés.
- Conserver les brownies dans un contenant hermétique pour les garder au frais. Les brownies se conserveront pendant 3 à 4 jours à température ambiante ou au moins 1 mois au congélateur.