Mots clés: amandes, canneberge, chocolat, fruit confit, fruit sec, gingembre, noisette, noix, raisin sec, sans gluten, sans soja
Portions: 20mendiants environ
Auteur: Elisa
Ingrédients
200gde chocolat noir végane
Garniture au choix : noix de Grenoble, amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou, raisins secs, canneberges séchées, gingembre confit, oranges confites, fruits secs (par ex. figue, abricot), etc.
Instructions
Couper en dés ou en lamelles les fruits secs les plus gros. Placer les noix et fruits séparément dans des petites assiettes ou bols.
Recouvrir deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Prendre une cuillère à soupe de chocolat, la déposer sur la plaque puis, avec le dos de la cuillère, former un palet de chocolat (tourner env. deux fois avec le dos de la cuillère sur la masse de chocolat). Au début il est un peu difficile de former des ronds parfaits mais on prend la main au fur et à mesure.
Déposer délicatement sur le palet de chocolat environ 3 ou 4 noix et/ou fruits.
Répéter les points 4 et 5 pour tous les autres mendiants.
Laisser les mendiants sécher à l´air libre dans une pièce fraîche jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs (cela peut durer plusieurs heures).
Trucs et astuces
Les mendiants se conservent peu de temps, au maximum une semaine dans une boîte hermétique.Si vous souhaitez des mendiants carrés ou en forme de cœur, vous pouvez utiliser des moules en silicone.Cette recette est une version simplifiée idéale pour débuter et qui donne de bons résultats. Cependant, pour des mendiants brillants comme ceux des chocolatiers, il est nécessaire de tempérer le chocolat. Cette méthode ne peut être réalisée qu'avec un thermomètre de cuisson. Vous trouverez plusieurs vidéos explicatives sur internet.