Home Collation Sablés aux framboises

Sablés aux framboises

0
Sablés aux framboises
Sablés aux framboises

Voici une recette inspirée du « Streuselkuchen » allemand, un gâteau recouvert de pâte sablée émiettée, rappelant le crumble. Pour la Saint-Valentin, voici une version en forme de cœur garnie de framboises et par-dessus…encore des petits cœurs !  À vos emporte-pièces ! 

Sablés aux framboises

  • 220 g de farine blanche (de blé ou d’épeautre 1 ¾ tasse)
  • 80 g de sucre (⅓tasse + 1 cuillère à table)
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de beurre végane (⅔ de tasse)
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille (optionnel)
  • 60 g de noisettes moulues ( 6 cuillères à table)
  • Env. 200 g de framboises surgelées (env. 1 tasse)
  • 1 cuillère à table de sucre glace (optionnel)
  1. Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson et réserver.
  2. Couper le beurre végane en petits cubes et le faire fondre dans une casserole à feu doux.
  3. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
  4. Ajouter le beurre végane fondu et l’extrait de vanille.
  5. Mélanger avec une grande cuillère puis avec les mains. Bien malaxer jusqu’à obtenir une belle boule de pâte homogène et qui ne colle presque pas. Prélever env. 1/3 de la pâte et réserver dans un bol.
  6. Recouvrir le plan de travail avec du papier cuisson, poser la grosse boule de pâte et la dérouler à environ 0,5 cm de hauteur. À l´aide du grand emporte-pièce, découper en tout quatre cœurs (Quand il n’y a plus de place sur la pâte pour découper des biscuits, former à nouveau une boule et étaler à nouveau avec le rouleau à pâtisserie, puis recommencer à découper des cœurs). Placer chaque cœur sur la plaque de cuisson.
  7. Déposer sur chaque cœur, environ au milieu, 1 cuillère à table de noisettes moulues. Placer ensuite les framboises surgelées sur les noisettes moulues.
  8. Ajouter au tiers de pâte que vous avez réservé deux cuillères à table de noisettes moulues. Bien mélanger en malaxant. Déposer cette petite boule sur le plan de travail, la dérouler puis découper des petits cœurs à l’aide du petit emporte-pièce. Les placer ensuite sur les fruits surgelés.
  9. Faire cuire au four préchauffé pendant 30 minutes environ.
  10. Laisser refroidir environ 20 minutes puis saupoudrer de sucre glace.

Si vous n’avez pas d’ emporte-pièces, vous pouvez soit utiliser un verre afin d’obtenir de grands sablés ronds, soit former à la main des carrés. Et à la place des petits cœurs décoratifs au-dessus, émietter tout simplement la pâte sablée restante comme vous le feriez pour un crumble.

Vous pouvez remplacer les framboises par d’autres fruits rouges, cependant des fruits comme les myrtilles ou les cerises vont perdre beaucoup de jus et l’apparence des gâteaux sera moins esthétique. Cependant, la version aux cerises griottes est excellente, je recommande même si l’aspect est plus joli avec les framboises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here