Mendiants

    0
    20
    Mendiants, confiserie française de Noël
    Mendiants

    Mendiants

    Temps de préparation20 min
    Temps de séchage2 h
    Temps total2 h 20 min
    Type de plat: Collation
    Cuisine: Française
    Mots clés: amandes, canneberge, chocolat, fruit confit, fruit sec, gingembre, noisette, noix, raisin sec, sans gluten, sans soja
    Portions: 20 mendiants environ
    Auteur: Elisa

    Ingrédients

    • 200 g de chocolat noir végane
    • Garniture au choix : noix de Grenoble, amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou, raisins secs, canneberges séchées, gingembre confit, oranges confites, fruits secs (par ex. figue, abricot), etc.

    Instructions

    • Couper en dés ou en lamelles les fruits secs les plus gros. Placer les noix et fruits séparément dans des petites assiettes ou bols.
    • Recouvrir deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
    • Faire fondre le chocolat au bain-marie.
    • Prendre une cuillère à soupe de chocolat, la déposer sur la plaque puis, avec le dos de la cuillère, former un palet de chocolat (tourner env. deux fois avec le dos de la cuillère sur la masse de chocolat). Au début il est un peu difficile de former des ronds parfaits mais on prend la main au fur et à mesure.
    • Déposer délicatement sur le palet de chocolat environ 3 ou 4 noix et/ou fruits.
    • Répéter les points 4 et 5 pour tous les autres mendiants.
    • Laisser les mendiants sécher à l´air libre dans une pièce fraîche jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs (cela peut durer plusieurs heures).

    Trucs et astuces

    Les mendiants se conservent peu de temps, au maximum une semaine dans une boîte hermétique.
    Si vous souhaitez des mendiants carrés ou en forme de cœur, vous pouvez utiliser des moules en silicone.
    Cette recette est une version simplifiée idéale pour débuter et qui donne de bons résultats. Cependant, pour des mendiants brillants comme ceux des chocolatiers, il est nécessaire de tempérer le chocolat. Cette méthode ne peut être réalisée qu'avec un thermomètre de cuisson. Vous trouverez plusieurs vidéos explicatives sur internet.

    Article précédentSalade d´endives aux clémentines
    Article suivantPâté de champignons & graines de tournesol
    La cuisine me fascine depuis toujours : elle mobilise les cinq sens, fait appel à notre créativité et est synonyme de plaisir et de partage. Cela est d’autant plus vrai pour la cuisine végane. Je suis très heureuse de partager mes recettes avec vous et espère qu’elles vous plairont.